« Un être est unique car il n’a de double nulle part, mais il est particulier en ce sens qu’il est un homme…… »
Robin Renucci.
En préparation au spectacle « Poussière d’étoile »
une version déambulatoire
NAÏF ?
QUI ES TU ?
S’il croise votre chemin, peut être pourrez vous lui expliquer…
Brioux, personnage mystérieux, installé dans un chariot, part à la rencontre des humains. Il recherche des images, les regards, les émotions que lui, ne connait pas. C’est forcément une rencontre inattendue, un rassemblement qui interroge profondément la beauté de l’instant présent.
Genre : Théâtre de rue, déambulatoire
Durée : 30 à 45 mn
Fabrication : 2015
Brioux peut être programmé en Anglais, Espagnol, Italien, Portugais, Arabe, Kabyle et Allemand.
Ils mènent une recherche sur la manière dont les personnes qui composent
le public s’impliquent sensiblement dans l’élaboration du poème qui se déroule…
C’était le 28 août, Brioux à BEAUVAIS. Lors de la 6ème édition du festival « Malices et Merveilles », le 26 et 27 août, Brioux à invité les humains qui en avaient le désir, à venir le rencontrer dans son petit chapiteau, installé dans la superbe grange de la Maladrerie.
Brioux est un personnage mystérieux dont le petit corps humanoïde installé sur un chariot en forme de croissant de Lune, accueille un esprit autrefois perdu dans l’Espace. Son existence parmi les humains le pousse à les questionner pour faire évoluer sa propre connaissance de leur monde. Il est en quête d’images, de sensations que lui ne connait pas. Il interroge ainsi ouvertement les êtres humains qu’il rencontre sur leur conscience d’être au monde, sur les relations que nous entretenons avec notre environnement terrestre. Par la candeur de ses questions, une forme d’introspection collective s’engage, où chacun se trouve face à ses présupposés. D’autres manières de voir le monde peuvent se présenter.
Et puis, le dimanche soir, Brioux est sorti dans le festival et il a rencontré une chanteuse de « la note violette » (quatuor vocal). Il s’est passé alors un échange magique autour d’une très belle improvisation polyphonique.
Brioux a dit , avant de s’éteindre : « Je crois que je viens d’éprouver une émotion … », il parlait de la mélancolie dont une personne venait de lui donner la définition au par avant : » un sentiment causé par le souvenir de moment imprégnant qui donne la force d’envisager le futur »… définition particulière, de cette dame, certainement influencée par Kant …
Kant lui attribue même une sensibilité particulière au « sublime » :
« ce vertige des cimes ou des profondeurs, en tout cas de l’infini, capable d’entraîner l’homme bien au-delà du beau…
« Bien que nous pensions que l’homme ne se situe en rien au centre de l’univers, notre recherche , depuis 1996, est profondément liée à des valeurs humanistes, d’émancipation, de libre arbitre, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture, de curiosité… ainsi, nous tendons le miroir non pour susciter l’admiration face à ses propres traits mais pour provoquer une réflexion existentielle. »