Le petit cercle éphémère

Photo@Christian Bès

LE PETIT CERCLE ÉPHÉMÈRE

Un entre-sort tout public.

 Dans un chapiteau coloré, surprenant et drôle, un petit monde bricolé et magique inspiré par le sculpteur Alexandre Calder. « Le petit cercle éphémère » est une adaptation sous forme d’entre-sort du « petit cercle boiteux de mon imaginaire »
Osez pénétrer sous le plus petit chapiteau du monde pour découvrir l’univers intemporel et fragile des Zampanos.

Annie et Michel Gibé sont les heureux propriétaire d’un cirque de poche de seize mètres carrés, piste et gradins compris, baptisé le petit cercle éphémère. Ils s’y sentent comme chez eux, et le public est leur hôte, invité à revisiter les arcanes de leur enfance, emmené par un clown, seul sur la scène. Seul ? Pas vraiment car comme tout bon cirque qui se respecte, celui-ci a également sa ménagerie : Griotte la chienne,  Irène la poule, krakoss le rat le plus malin du monde…et son orchestre, trônant au sommet d’un décor fait de structures mobiles inspiré par l’univers du sculpteur et peintre Alexander Calder.

Un « cirque archaïque » fait de bric et de broc, un cadre intimiste idéal pour un voyage à quelques-uns, où le clown fait office de pilote. Sa maladresse ne l’empêche pas de partager ses espérances, ses projets, ses aspirations comme le plus éloquent des poètes : car « il est comme tout le monde, il vise la réussite », sa naïveté le prive de toute carapace, et dès lors que l’on accepte de le suivre, de lâcher prise, on reprend contact avec notre sensibilité primitive à travers la figure du clown, symbole de l’humanité ultime, en émerveillement perpétuel mais aussi pris par de constantes interrogations. Un retour aux origines de nos émotions, voici le fameux archaïsme dont parle ce cirque poétique et drôle fait de fils de fer, de plumes, de poils, mais surtout de chair et d’os.

Distribution

Avec Michel et Annie GIBE
Musique originale : Le Sylo’s band.
Décor : Jean-Louis GARCIA et Michel GIBE
Genre : Cirque archaïque post-moderne
Durée : 30/35 mn
 Fabriqué artisanalement par la Cie Zampanos : 2012

 adobe -40 X 40 - Télécharger la fiche technique.